Les moucherons sont des insectes qui peuvent envahir les lombricomposteurs, surtout si le milieu est trop humide, acide ou riche en matières sucrées.
Pour s’en débarrasser, il faut assainir la litière, éloigner les moucherons et prévenir leur retour.
Voici quelques conseils pratiques pour éviter les moucherons:
-Évitez de laissez le couvercle de votre lombricomposteur ouvert.
-Ne laissez pas les déchets trainer sur votre plan de travail, donnez les rapidement à manger aux vers.
-Retirez le surplus des aliments sucrés de la litière de votre lombricomposteur, ce sont eux qui attirent les moucherons.
-Ajoutez du carton, du papier ou des coquilles d’œufs broyées pour absorber l’excès d’humidité et réguler le ph car l’excès d'humidité favorise la ponte.
-Remuez et aérez la litière pour faire partir les moucherons et leurs larves.
Nettoyez les rebords et le couvercle du lombricomposteur avec du savon noir ou du vinaigre de cidre, qui sont des répulsifs naturels.
-Protéger votre lombricomposteur avec un linge et y ajouter quelques goutes d'huile essentielle essentielle de lavande ou de citronnelle pour repousser les insectes.
-Laissez le lombricomposteur ouvert quelques heures par jour pour que les moucherons s’envolent et ne puissent pas revenir.
-Placez un tapis d’humidité sur la litière pour limiter l’accès à la nourriture pour les moucherons
Évitez de trop remplir le lombricomposteur et respectez le rapport entre les matières vertes (azotées) et les matières brunes (carbonées)
-Placez une petite bouteille contenant un peu de vin ou un sirop pour attirer les moucherons au fond de la bouteille.
-Si vous suivez ces étapes, vous devriez pouvoir venir à bout des moucherons dans votre lombricomposteur (en environ un mois).
Bon courage et bon lombricompostage !
Comments